« Info statut », une première réussie !

Mardi 26 septembre 2023, s’est tenue la première édition « d’info statut », une série de réunions destinées à des questions RH et initiée par la CGT.

Il nous paraît important de proposer une information régulière et spécifique sur ces questions qui remontent fréquemment de la part des collègues à l’occasion des entretiens d’accompagnement individuel que la CGT organise (contacts : ufict@seinesaintdenis.fr / cgt-oe@seinesaintdenis.fr / cgt-creches-pmi@seinesaintdenis.fr).

Pour autant, la CGT n’est pas la DRH, et si certaines réponses apportées lors de cet « Info statut » sont nécessairement techniques, elles sont renforcées par l’apport de notre démarche syndicale et des revendications que nous portons.

Nous le disions, le programme de ces rencontres a été conçu en fonction des demandes des collègues et en essayant de coller à l’actualité de notre collectivité. C’est pour cela que nous avons inauguré cette série de rencontres avec l’EPA, dont la campagne a été lancée le 18/09 dernier.

De nombreuses questions ont été posées hier, mettant en évidence l’absence d’EPA pour certain.es, l’absence de fiches de poste et le non respect des délais de convocation / notification pour d’autres. Nous avons donc rappelé que l’EPA était obligatoire, et que ses impacts sur le déroulement de carrière et les souhaits de mobilité sont importants.

Notre regard revendicatif, c’est dénoncer l’EPA comme un des outils d’un type de management qui cherche à individualiser et faire peser sur l’agent.e les contraintes du service, de la Direction ou de la collectivité. Nous ne connaissons que trop bien les contraintes qui pèsent sur les agent·e·s tant sur la baisse des moyens, les choix stratégiques hasardeux, les injonctions paradoxales, le turn-over permanent, la baisse d’attractivité et les sous-effectifs chroniques. Ces éléments doivent nécessairement être soulevés lors des EPA pour que l’appréciation de la valeur professionnelle soit contextualisée au-delà de la théorie de la fiche de poste / projet de service / projet de direction.

Les prochains « Info statut » se dérouleront le midi en salle des conférences, Immeuble Picasso :

30/01/2024      Décryptons la fiche de paie

26/03/2024      RIFSEEP, NBI, Astreintes…

04/06/2024    Avancement de grade et promotion interne

 

Nous sommes à l’écoute de vos propositions, remarques… Contactez-nous !

Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.