Communiqué sur le déménagement des agent.e.s de l’immeuble Picasso à Satie

Le 21 septembre 2023, les agent-e-s de l’immeuble Picasso étaient réuni-e-s en Assemblée générale à l’initiative de la CGT à propos de leur déménagement à Satie.

Comme aucune information n’a été communiquée aux intéressé-e-s, elles et ils ont pu faire part de leur inquiétude unanime. Le simple constat que le nombre de mètres carrés des nouveaux bureaux est inférieur à ceux utilisés actuellement suffit à justifier ces craintes. De plus, il apparait :

  • Qu’aucun calendrier n’a été annoncé officiellement et que le 1er déménagement serait prévu dès 2024 ;
  • Qu’aucun retour n’a été fait sur le recensement des besoins réalisé il y a 2 ans et qui nécessite des évolutions (postes créés, accueil d’apprentis, stagiaires…) frustrant au passage le peu de collègues consultés ;
  • Qu’aucune certitude n’a été donnée sur la prise en compte des métiers spécifiques (classothèque, archivage, pièces comptables…) ;
  • Qu’aucune certitude n’a été donnée sur la prise en charge des RQTH et aménagements de poste ;
  • Qu’aucune information sur d’éventuelles évolutions des postes de travail n’a été fournie ;
  • Aucune information non plus concernant les places de parking mises à disposition n’a été donnée ainsi que l’amélioration de l’isolation thermique, phonique.

Pourtant, un tel projet va impacter directement les conditions de travail. Les représentant-e-s du personnel ont demandé l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour de la commission des locaux : refus de l’Administration mais qui a promis un temps d’échanges spécifiques.[1]

L’anxiété des agent-e-s sur le déménagement transparait d’ailleurs sur le plan d’action d’évaluation des risques des PMI et de l’ASE. Ce qui a motivé les interrogations des représentant-e-s CGT lors de la réunion de concertation. Il nous a été répondu, que la DEF allait se faire accompagner d’un chargé de mission confirmant le défaut de prise en charge. A la commission des locaux, il a été indiqué qu’au regard des réorganisations et des nouvelles embauches s’ajoutant à la découverte du sujet par la directrice de l’enfance et de la Famille nouvellement arrivée, seuls les travaux n’engageant pas la configuration future des locaux (Isolation, désamiantage, huisseries, réfection des réseaux électriques) seraient réalisés en attente d’un arbitrage. Certes, mais qu’en est-il de Satie 2 ? et des autres directions ?

Nous, élu-e-s CGT à la formation spécialisée et mandaté-e-s par les agent-e-s concernés, nous vous demandons donc :

  • La transmission des éléments concernant le déménagement aux collègues et à leurs représentant-e-s ;
  • La mise en place d’une vraie concertation intégrant l’ensemble des problématiques ci-dessus évoquées, avec un calendrier prévisionnel de concertation et de travaux aux collègues et leurs représentant-e-s.

Chaque agent-e veut être acteur-ice de sa vie professionnelle. Les conditions d’exercice sont parmi les facteurs les plus importants en termes de risques psychosociaux et d’attractivité des métiers dans un contexte de « métiers en tension ». L’administration et les élus ont donc tout à gagner à se donner les moyens de ne pas accentuer des facteurs de risques par ailleurs reconnus.

Bobigny, le 06 octobre 2023

 

[1] En séance, M. Molossi a indiqué qu’une réunion sera organisée le 8 novembre prochain.

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