Le Grand Lyon négocie à coup de matraque!

Les agents grévistes de la métropole de Lyon ont été violemment expulsés par les forces de polices, lundi 23 mars, alors qu’ils manifestaient contre la dégradation des conditions de travail. Bilan : plusieurs blessés, des interpellations et des convocations par la police.

Plus d’un millier d’agents du Grand Lyon étaient en grève, ce lundi 23 mars 2015, suite à un appel unitaire CGT, CFDT, CFTC, CGC, FAFPT, FO, SUD, UNSA. Les forces de l’ordre ont alors été envoyées pour expulsés les manifestants rassemblés à l’Hôtel de la Métropole, rue du Lac, dans le 3e arrondissement de Lyon. Etant donnée la violence de l’intervention, plusieurs militants ont été blessés, dont un grièvement.

Alors que certains militants ont été interpellés par la police et sont convoqués ce mercredi 25 mars, la fédération CGT des services publics et l’union départementale CGT du Rhône « dénoncent l’utilisation des forces de police en lieu et place de la négociation. » et « exigent du Conseil de la métropole et de son Président d’être à l’écoute des agents et d’être des acteurs d’une véritable négociation. »

Dans un communiqué de presse diffusé le 24 mars 2015, la fédération CGT des services publics interpelle le gouvernement et le préfet et exige une enquête sur ces violences policières, ainsi qu’« une intervention immédiate auprès de Gérard Collomb [1] pour que celui-ci respecte les lois de la République et ouvre enfin le dialogue prévu par les textes. »

Rappelons que la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en son genre, née le 1er janvier 2015 de l’absorption du conseil général du Rhône par le Grand Lyon – la communauté urbaine qui réunit Lyon et la plupart des villes environnantes.

Cela fait plusieurs mois que les agents territoriaux des deux collectivités dénoncent l’absence de réelles négociations sur les conditions de la mise en place de la métropole. Ils étaient d’ailleurs déjà été en grève le 6 novembre 2014. Ces négociations semblent pourtant indispensables puisque les agents provenant des deux collectivités ne sont pas sous le même régime concernant aussi bien le temps de travail que les rémunérations.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction à “Le Grand Lyon négocie à coup de matraque!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.