La Direction générale a rencontré les organisations syndicales le 19 novembre 2013 concernant le projet de déménagement, prévu début 2015, de 6 directions départementales (DNPB, DBL, DVD, DAD, DCPSL, DEEFI) dans le bâtiment Européen 3 à Bobigny.
Depuis plusieurs mois la CGT suit ce projet, aux côtés des autres organisations syndicales et est porteuse de revendications et de solutions alternatives permettant d’accueillir les agents dans de bonnes conditions : maintien de directions dans des locaux actuels, solutions de relogement alternatives dans des bâtiments voisins tels l’Européen 1 et 2.
- Il n’y a jamais eu de présentation des demandes des agents et des besoins exprimés dans les directions. A aucun moment l’administration n’a présenté un état des lieux de la situation actuelle pour les 6 directions. A ce titre la généralisation des bureaux mutualisés apparaît comme une volonté de réduire la surface disponible par agent. Aucun plan n’a été présenté le 19 Novembre.
- Le bâtiment ne permettra pas d’accueillir dans de bonnes conditions les 638 agents des 6 directions concernées : près de 80% des agents rejoindront des bureaux mutualisés, les surfaces seront réduites d’un tiers. A ce titre, le tableau de répartition des bureaux présenté par la DG est identique à la présentation du 18 juin dernier !
Si l’administration persiste dans le refus de nous communiquer l’état des lieux de la situation actuelle (surfaces par direction, surfaces pour chaque agent, nombre de bureaux individuels et autres, etc.) permettant de la comparer à celle projetée, nous l’établirons avec l’aide des agents par direction. Parallèlement, les agents doivent pouvoir être destinataires des plans et faire part de leurs avis sur les propositions de relogement.
Notre revendication –> Dans ces conditions, une seule solution, réduire le nombre de directions et d’agents concernés par le déménagement à l’Européen3.
Nous avons, sur ce point, obtenu une avancée partielle : Il a été annoncé le 19 novembre que le service territorial sud (STS, environ 30 agents) de la DVD restera à Livry-Gargan même si la surface ainsi libérée n’a pas été précisée. Contrairement au dogmatisme affiché par la DG, le maintien dans des locaux actuels est donc possible !
- Le parking : Le besoin en places de parking pour les agents est évalué à 300. Aucune n’étant prévue sur site, comment sera comblé ce déficit de plusieurs centaines de places.
Notre revendication –> Louer 300 places à proximité pour tenir compte des besoins des agents.
Nous avons, sur ce point, obtenu une avancée partielle : La location d’une centaine de places est envisagée à ce stade par l’administration.
- La restauration : L’arrivée de centaines d’agents supplémentaires sur les restaurants administratifs, par ailleurs déjà surchargés, ne fera qu’accroître les délais de restauration puisque l’accès au restaurant de l’Européen 2 ne sera pas ouvert aux agents du bâtiment Européen 3.
Notre revendication –> Permettre l’accès des agents à un restaurant administratif à proximité immédiate : (Zac Jean Rostand) par exemple. Etudier la possibilité d’ouvrir l’accès au restaurant de l’Européen 2 dès le départ des salariés de l’OPH 93 fin 2014.
Nous avons, sur ce point obtenu une avancée concrète : La solution a été proposée d’ouvrir l’accès au restaurant inter entreprises « Carré Plaza » (situé sur la Zac Jean Rostand) avec un potentiel d’accueil de 360 repas supplémentaires à la fréquentation actuelle.
L’Européen III : Un choix qui interroge sur l’avenir des services
Ce projet générera un surcoût de location de 700 000 € par an. Le Conseil général n’en sera pas propriétaire comme on pourrait le penser ! On ne pourra nous servir l’éternel refrain des nécessaires économies en défendant des projets de ce type. Dans le même temps il est chaque jour demandé aux directions de réduire leurs budgets et à terme le service rendu aux usagers.
On peut se demander également si ce projet n’anticipe pas, in fine, une réduction du périmètre des directions et du nombre d’agents départementaux.
Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir informés des suites de cet important dossier et de vous proposer de nouvelles actions.