Déménagement DEA : déclaration CGT à la FSC du 08 décembre 2023

Cher.e.s collègues,

Pour faire suite au préavis de grève illimité conjointement déposé par la CGT et SUD pour bloquer le déménagement des équipes de la DEA de Bobigny vers Rosny, les représentant.e.s CGT à la formation spécialisée (anciennement CHSCT) ont à nouveau soulevé le sujet.


Monsieur le Président des instances,

Nous tenons à vous remercier personnellement pour votre implication au sujet des locaux de la DEA à Rosny. Sans vos interventions, l’administration aurait sans nul doute persisté à faire emménager les collègues dans des locaux inachevés et dangereux. En tant que représentants du personnel, nous considérons avoir utilisé, depuis de nombreuses années, les différents canaux pour faire remonter les dysfonctionnements et manquement, avoir abordés à plusieurs reprises ce sujet dans diverses réunions et instances. Nous avons joué notre rôle, mais il semblerait que nous l’ayons joué seuls.

Nous regrettons que nos alertes, qui ne font que relayer celles déjà formulées depuis plusieurs années par les collègues, ne soient pas entendues et que l’administration et l’exécutif, via le cabinet, doutent de leur véracité. Il ne nous semble pas que nous alertions sans fondements l’administration et l’exécutif sur les problématiques de santé et de sécurité au travail. Pour autant, nous retenons de cet épisode que seul un préavis de grève illimité ait permis de faire entendre nos alertes et revendications. Même après avoir transmis des photos in situ, il nous était rétorqué que tout était réglé. Comment imaginer parler de « dialogue social », alors que nous parlons dans le vide.

Nous regrettons de constater que seul le rapport de force semble fonctionner ici, nous regrettons que personne de la direction générale n’ait considéré nécessaire et opportun de se déplacer sur ses bâtiments attendus depuis 6 ans et montrer ainsi aux collègues de la DEA la considération que devrait, après tant d’années, leur porter naturellement la collectivité. Les égoutiers et collègues de la DEA sont des agents départementaux comme les autres.

Nous vous remercions une nouvelle fois, ainsi que le Vice-Président Beddredine au nom des collègues de la DEA et de la CGT.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.