Préavis de grève à la DEA – déménagement dans des locaux inachevés et dangereux
Une partie des équipes de la DEA est logée "de manière provisoire" en cité 2 à Bobigny depuis 2017. Iels attendent la livraison de leurs nouveaux locaux situés à Rosny-sous-Bois. Depuis des années, les difficultés s'accumulent sur le chantier, contraignant ainsi les collègues à s'inscrire dans du provisoire qui dure. Le 20/11 dernier, l'Administration a décidé que l'emménagement était possible malgré les nombreuses alertes des collègues et de leurs représentant.e.s argumentant le contraire.
Réuni·e·s le matin du 22/11/2023 autour des conditions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les futurs locaux de Rosny, nous avons pu constater mais surtout faire constater à l’Administration que les conditions actuelles ne permettent pas d’imaginer un emménagement. C’est bien l’état des bâtiments, inachevés et dangereux, qui bloquent l’arrivé des collègues sur ce site de Rosny, dont la construction a débuté il y a maintenant plus de six années.
A plusieurs reprises, et depuis plusieurs années, les collègues, leur encadrement, les représentant·e·s du personnel n’ont cessé d’alerter l’Administration et la Direction Générale. Il aura donc fallu un préavis de grève pour que la chaîne décisionnelle se sente concernée et convienne enfin que nos seules revendications sont simplement de travailler dans des conditions normales. L’ampleur des réserves, notamment de sécurité, a enfin été mesurée ce matin, y compris par le Directeur de la DBL. Les anomalies sont pourtant évidentes : sécurité incendie défaillante, étanchéité à reprendre, risque électrique élevé mais aussi risque de chutes dans les vestiaires et douches où le carrelage est inadapté ont été constatées. C’est sans appel.
Le collaborateur du Vice-président Beddredine était présent lors de la réunion de négociation du préavis de grève et nous a assuré de la pleine compréhension et l’énervement que la situation suscite chez ce dernier.
Nous regrettons l’absence de représentant·e·s de la Direction générale lors de la visite des locaux comme lors de la réunion de négocation. La direction générale semble se contenter des informations émises par les directions et non par la réalité montrée directement par les collègues concerné·e·s.
Lors de la réunion de négociation, la CGT, accompagnée par le syndicat Sud, a porté pour les collègues les revendications suivantes :
– Report de l’emménagement qui interviendra seulement à la suite d’une visite conjointe entre l’administration, les agent·e·s et les représentant·e·s du personnel durant laquelle devra être constatée l’absence de réserves,
– Priorité donnée aux locaux utilisés par l’équipe prélèvements, qui est déjà installée dans le bâtiment F, pour une mise en conformité, notamment sur les installations sanitaires. Dans l’attente, les collègues n’exerceront pas d’activités « insalubres ».
– Communication transparente et régulière auprès des collègues concerné·e·s.
L’administration nous a affirmé accéder à nos revendications, et poursuivre le travail nécessaire.
Les collègues décident de lever le préavis de grève à réception de la validation de ces éléments par l’exécutif ou la direction générale.
Nous restons particulièrement vigilant·e·s à l’effective tenue des engagements pris et remercions les collègues, qui, par leur très forte mobilisation, ont permis cette première avancée.
La CGT CD93.