Régime indemnitaire (RIFSEEP) : revalorisation pour toutes et tous, c’est possible dès maintenant!

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Régime indemnitaire (RIFSEEP) : revalorisation pour toutes et tous, c’est possible dès maintenant!
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Le Comité Technique du 5 juillet 2019 va examiner le bilan de la mise en œuvre du régime indemnitaire (RIFSEEP) au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Deux agent·es sur trois n’ont pas été revalorisé·es (un sur deux en catégorie A, deux sur trois en catégorie B, quatre sur cinq en catégorie C). Conséquence : une augmentation des disparités salariales, un écart de rémunération accentué entre catégories, et mécaniquement entre les hommes et les femmes, une mise en opposition des salarié·es entre eux.
Nous ne pouvons nous résoudre au caractère inédit et injuste de la situation ainsi créée.

C’est ce que disent les agent·es du Département qui ont signé fin 2018 à plus de 2300 la pétition initiée par la CGT (en pièce jointe) et revendiquant une augmentation de 100 euros minimum du régime indemnitaire pour toutes et tous. Elles/ils réclament juste l’égalité. Nous ne doutons pas que vous partagez cette exigence.

C’est juste et c’est possible. Ces dernières semaines, des collectivités comparables à la nôtre (Conseil Départemental du Val-de-Marne, Métropole de Lyon) viennent de décider de mesures pour un régime indemnitaire plus égalitaire. Même insuffisantes, elles vont vers plus d’égalité et bénéficient à tous·tes les agent·es de ces collectivités.
Le Conseil Départemental du Val-de-Marne, qui avait voté un régime indemnitaire proche du nôtre, vient de décider ces derniers jours d’un coup de pouce qui va toucher 3600 agents, dès ce mois de juillet :
2800 agents de catégorie C verront leur régime indemnitaire augmenter en moyenne de 30 euros,
700 travailleurs sociaux (Assistants Sociaux Éducatifs et Éducateurs de Jeunes Enfants) obtiennent une revalorisation de 50 euros.
La Métropole de Lyon a décidé en mai que l’ensemble du personnel bénéficie d’un gain financier :
– le régime indemnitaire de grade de tous les agent·es de catégorie C a été augmenté de 30 à 47 euros,
– celui des agent·es de catégorie B de 65 à 125 euros,
– concernant les agent·es de catégorie A des filières administrative, technique, culturelle et médicosociale qui ne sont pas en situation d’encadrement, ils ont eu une augmentation de 70 euros,
– enfin, le régime indemnitaire de grade des agent·es de catégorie A de la filière sociale a été le plus revalorisé : assistants socio-éducatifs 92 à 132 euros, éducateurs de jeunes enfants 266 à 306 euros, conseillers socio-éducatifs 101 à 135 euros.
Nous ne doutons pas que la Seine-Saint-Denis saura s’inspirer de ce qu’il peut y avoir de meilleur dans les autres collectivités. Car comme vous, nous réclamons l’égalité.
C’est pourquoi nous vous demandons l’ouverture de négociations pour une augmentation du régime indemnitaire pour toutes et tous.
Nous espérons que vous profiterez de l’occasion offerte par l’examen du bilan du RIFSEEP en Comité Technique pour annoncer son réexamen dans un sens plus égalitaire.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations syndicales.
Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.