4 décembre : le bon geste pour faire avancer nos revendications

Nos collègues de l’Europée II (photo ci-dessus) ont diffusé et rencontré  les agents des sites centraux ce mardi 2 décembre. Comme eux, chacun autour de soi peut contribuer au succès de la CGT en invitant ses collègues agents publics, titulaires ou pas à voter CGT le 4 décembre.

Voici quelques bonnes raisons, mais pas les seules, de se saisir de ces élections pour porter nos exigences de bien travailler, d’être reconnus, de voir nos missions confortées et financées :

Plus d’un salarié sur deux de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux, de la Poste ou de France Télécom sont ingénieurs, cadres ou techniciens.

  • Et comme leurs collègues du privé, ils estiment pour 65 % d’entre eux que leur salaire est en décalage complet avec leurs qualifications, leurs responsabilités, leurs charges et leur temps de travail.
  • Tout aussi massivement, pour 63,3 % des cadres, les choix pratiques de leur administration rentrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle. Et comme les ICT du privé, ils estiment à 58% que depuis le développement des nouvelles technologies, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’estompe. Ils sont ainsi trois cadres sur quatre à faire un usage professionnel de ces outils numériques en dehors du temps de travail. Par ailleurs et loin des clichés sur une prétendue « garantie de l’emploi », un quart des cadres de catégorie A des collectivités territoriales ne sont pas titulaires.

Au niveau salarial, le déclassement des cadres et techniciens est impressionnant.

  • Qu’on en juge : en 1984, un cadre A démarrait sa carrière à 175% du Smic et un technicien à 133%. Aujourd’hui les premiers démarrent à 111% et les seconds à 102%.
  • Pour ces catégories aussi, le bulletin de vote CGT aura un poids pour faire avancer des revendications touchant à la reconnaissance des qualifications.

Ainsi, sur la base d’un Smic que la CGT veut voir porter à 1700 euros bruts, l’Ugict-CGT et ses unions fédérales des trois versants de la fonction publique revendiquent un début de carrière à 1,6 fois le Smic pour un bac+2, 1,8 fois le Smic pour un bac+3, 2 fois le Smic au niveau bac+ 5 master et 2,3 fois le Smic pour un bac + 8 doctorat.

Bobigny le 2 décembre 2014

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.