CGT-UFICT CD93

La CGT des ingénieur·e·s, cadres et technicien·ne·s du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Qu’est ce que l’Ufict-CGT ?

Qu’est ce que l’UFICT ?

L’union fédérale des ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s, est la référence syndicale pour les cadres et professions intermédiaires des collectivités territoriales. Elle s’adresse aux « ingénieur·es, cadres, technicien·nes ou agent·es de maitrise (ICTAM) », c’est-à-dire à tou·tes les agent·es des cadres d’emplois de catégorie A, B, et agent·es de maitrise de la Fonction publique territoriale.

Son rôle est de rassembler les ICTAM pour faire avancer les revendications qui naissent de leur situation particulière et, à la différence du « catégoriel », les unir à tous les collègues pour faire avancer les revendications d’ensemble.

Comment est organisée la CGT au sein du Conseil Départemental 93 (CD93) ?

Au sein du CD93, la CGT est organisée en 4 syndicats  :

  • CGT-Ouvriers Employés (CGT-OE),
  • CGT-Crèches PMI
  • CGT-PTRI (personnels techniques des routes et infrastructures)
  • CGT-Ufict (Union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens)

Pourquoi avons-nous choisi cette organisation ?

Nous considérons que des organisations spécifiques sont souvent mieux placées pour accompagner les collègues et traiter les problématiques spécifiques, avec des militant.e.s qui comprennent réellement l’activité et le métier dont il est question. Cette organisation contribue à donner la profondeur et la force à la CGT du CD93 pour construire des revendications convergentes et des solidarités entre les différents métiers et catégories.

Quelle est la spécificité de l’UFICT ?

Parfois chargé.es d’encadrement, parfois cantonné.es à l’exécution, les technicien.ne.s et maitrise se définissent comme ni… ni… (ni ouvrier.es, ni cadres) ; iels ont du mal à trouver leur place dans l’organisation du travail. Iels aspirent à être reconnus, à bénéficier d’un vrai déroulement de carrière, à obtenir les moyens d’exercer leurs responsabilités. Malgré des différences de niveau d’expertise, de responsabilité et d’autonomie, les techniciens et agents de maîtrise partagent les mêmes contenus de travail que les ingénieurs et cadres.

Réunir cadres et professions intermédiaires aide à dépasser ainsi un certain nombre de contradictions qui isolent les un.es par rapport aux autres et conduit le plus souvent les un.es et les autres au repli catégoriel, à l’isolement, à l’inaction. Souvent isolés dans leurs activités professionnelles iels peuvent l’être aussi dans le syndicat et ont besoin de confronter et d’échanger leurs points de vue pour construire leurs revendications.

Au sein du syndicat Ufict, prenez votre place dans un espace de liberté, de dialogue, d’échange et d’action pour vous permettre de décider des choix et des orientations de votre syndicat.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.