application des 1607 heures au Département : motion de l’assemblée générale du personnel départemental

Le personnel départemental réuni ce jour en Assemblée générale à la Bourse du travail de Bobigny, contre le « vol des congés » permis par la loi Dussopt du 6 août 2019, réaffirme son opposition à cette loi de démantèlement de la Fonction publique car elle remet en cause et annule l’accord local sur les congés.

A ce jour, nous agent.e.s du Département bénéficions de 37 ou 38 jours de congés annuels, de semaines semestrielles ou trimestrielles pour les travailleurs sociaux, des jours de congés exceptionnels lors d’un départ en retraite et lors de l’attribution des médailles d’honneur du travail. Ces congés, nous les avons obtenus grâce à nos actions, à nos luttes. Ils constituent un progrès social et sont aussi la reconnaissance de la situation exceptionnelle de la Seine-Saint-Denis (vol de congés pour les uns et prime pour les autres ? ) que l’Etat prend en compte pour ses agents.

La disparition des congés serait une catastrophe pour le personnel, les usager·e·s, pour le territoire même et son attractivité et nous exprimons notre solidarité avec nos collègues des collectivités territoriales du Département.

Sans attendre l’abrogation de la loi Dussopt, nous demandons au Gouvernement qu’elle ne s’applique pas en Seine-Saint-Denis. Notre revendication est renforcée par la prise de position de l’exécutif qui demande à la Ministre de la Fonction publique de revenir sur l’application des 1607 heures sur le territoire de la Seine­Saint-Denis.

Aujourd’hui, nous sommes des centaines en Assemblée générale et en manifestation. Nous appelons l’ensemble des agent·e·s du Département à rejoindre et amplifier la mobilisation pour la défense des congés et à envisager toutes les formes possibles d’action.

Nous demandons aux organisations syndicales d’agir avec détermination pour la défense de nos congés lors des rencontres avec Stéphane Trousse! et de nous informer en toute transparence de la teneur des échanges et discussions avec l’administration.

Le rassemblement le plus large et le plus unitaire possible des agent·e·s et de leurs organisations syndicales est en cours, nous appelons l’ensemble de nos collègues et organisations syndicales à l’amplifier et à se retrouver dans l’action.

Bourse du Travail de Bobigny le 7 décembre 2021

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.