Pour la défence et l’extension du Parc de La Courneuve : tous au grand rassemblement dans le Parc le 11 octobre 2015 !

 

Avenir du Parc Georges-Valbon : la CGT reste mobilisée !

Notre émotion fut vive à l’annonce, le 14 avril dernier, par le Premier Ministre Manuel Valls d’un projet de « Central Park » à La Courneuve. Cette opération d’intérêt national (OIN) prévoyait la construction de 24.000 logements dans le Parc départemental George-Valbon sous couvert de régler la problématique du logement est en Ile-de-France ! Si celle-ci est particulièrement préoccupante, comment peut-on imaginer la régler par l’annexion et la destruction d’une partie du Parc de La Courneuve, espace vert vital pour la Seine-Saint-Denis et toute la métropole ? Un collectif citoyen s’est donc constitué réunissant des habitants, des usagers, des salariés, des élus des collectivités riveraines du parc pour contrer ce projet néfaste. La CGT du Conseil départemental avec la section CGT des agents des Parcs départementaux, a décidé de rejoindre le collectif. Pour nous, défendre le Parc de George Valbon est une évidence : Créé par le Conseil général au début des années soixante sous l’impulsion de son premier président Georges-Valbon, il a toujours été la propriété de notre collectivité. Né d’une volonté politique et fruit du travail des agents départementaux, ce Parc est devenu, en un peu plus de 50 ans, le troisième espace vert de l’Ile de France, classé Natura 2000, après les Bois de Boulogne et de Boulogne et de Vincennes. Il est notre histoire et un peu notre fierté à tous.

Une pétition a été lancée par le collectif pour informer et mobiliser la population contre le projet de bétonnage du Parc. La CGT a pu recueillir plusieurs centaines de pétition devant les cantines à Bobigny et informer les agents. Aujourd’hui l’action doit se poursuivre car, si le Premier Ministre semble avoir pris ses distances avec le projet de « central Park » et Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, se décide enfin à concerter la population, ne nous laissons pas bercer d’illusions. Si l’on veut sauver notre Parc des appétits des promoteurs immobiliers et autres bétonneurs, il faut rester mobiliser et avancer des propositions alternatives pour l’avenir : le Parc doit être étendu dans son périmètre et son rayonnement, ses accès améliorés (enfouissement de l’A1 et développement des transports en commun…), l’aménagement du territoire doit être amélioré dans ce secteur dans le souci de concilier l’extension du Parc avec l’urbanisation à l’extérieur,  l’opération d’intérêt national doit être définitivement abandonnée.

Le Parc est à tous ! non au projet de central park ! signez la pétition :

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.