Les agents du service social départemental, réunis en assemblée générale le 16 mars, ont débattu du projet de convention « accompagnement global pôle emploi » et du courrier de Mme DELPAL en date du 3 mars 2015, transmis à nos organisations syndicales.
Les participants déplorent ne pas avoir été destinataires des annexes citées dans la convention.
A l’unanimité, les 62 participants à l’assemblée générale se sont exprimés contre le projet de convention, malgré les engagements ajoutés dans le préambule par l’administration.
Les agents du service social départemental continueront de travailler avec les conseillers de Pôle emploi comme ils le font déjà, et comme ils le font avec bien d’autres institutions.
Mais ils refusent catégoriquement :
– de s’impliquer dans la catégorisation des demandeurs d’emploi ; Celle-ci va à l’encontre des fondamentaux de la polyvalence, dont les principes sont l’accueil inconditionnel de tous les publics et le libre arbitre des usagers.
– de devoir rendre compte à Pôle emploi de l’avancement des accompagnements sociaux.
– d’agir pour le compte de Pôle emploi, notamment pour les personnes relevant de l’axe 3 pour lesquelles « les difficultés sociales entravent totalement toute démarche d’insertion professionnelle. »
Suite à l’assemblée générale du 16 mars, et par les 370 signatures de pétition déjà déposées, les agents du service social départemental maintiennent leur refus de cette convention.
L’intersyndicale Cgt-Fsu-Sud