Réorganisation du SPAS : STOP ! Les agents ne doivent pas en faire les frais

Malgré le vote défavorable des organisations syndicales en juillet dernier, l’Administration départementale décide de la mise en œuvre du projet du service de la prévention et des actions sanitaires (SPAS). En jeu : la fermeture de 4 centres départementaux de dépistage et de prévention sanitaire (CDDPS) sur les 7 existants en Seine-Saint-Denis.

I – UNE REORGANISATION LOURDE DE CONSEQUENCES SUR LE PLAN SANITAIRE

Le rôle des CDDPS auprès de la population de la Seine-Saint-Denis est important : dépistage et prévention de la tuberculose, dépistage et prévention des infections sexuellement transmissibles, dépistage VIH anonyme et gratuit, vaccination (BCG, diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole). La prévention et le dépistage sont des missions de santé publique, elles sont de la compétence de l’état mais mises en œuvre par le Département qui dispose, avec ses CDDPS, des structures et des professionnels nécessaires pour les assurer. D’ailleurs, concernant la tuberculose, il est utile de revenir sur la situation en Ile de France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis : « Le département le plus problématique reste la Seine-Saint-Denis où les nouveaux cas déclarés de tuberculose stagnent depuis 2002 à environ 31 cas pour 100 000 habitants (…) La vaccination est fortement recommandée en Ile-de-France » développait Le Parisien dans un article du 18 mars 2014. Pour la CGT la réduction du nombre de centres risque d’avoir un impact négatif sur une situation déjà problématique et constitue un recul dans le dispositif de lutte contre l’exclusion, la précarité et les inégalités de santé.

II – UNE REORGANISATION IMPOSEE AU DEPARTEMENT PAR L’ETAT

L’Etat, qui finance les CDDPS via l’ARS pour un peu plus de 1 million d’euros (auxquels s’ajoutent les 300.000 euros de la CPAM 93), conditionne ce versement à la réorganisation du service départemental de la prévention et des actions sanitaires… L’Etat finance ainsi a minima les missions qui lui incombent tout en imposant, à notre collectivité, la façon dont elle doit les organiser. Non seulement le Département ne s’y oppose pas mais applique cette réorganisation sans savoir si, à terme, ces financements seront pérennes.

D’autre part, pour soi-disant compenser  la fermeture de 4 centres, le projet du SPAS prévoit de développer les partenariats locaux (avec les villes, les centres de santé, les hôpitaux…). La réduction du nombre de CDDPS est déjà problématique dans un contexte où l’offre de soins est largement déficitaire dans notre département. Ce contexte défaillant rendra quasi-impossibles, de fait, la construction ou le renforcement de ces partenariats.

 IIIUNE REORGANISATION NON ANTICIPEE SUR LE PLAN HUMAIN

Le financement étant assuré pour 2014, reste, pour l’administration, à engager la réorganisation proprement dite… qui s’avère des plus chaotiques : Le centre de Noisy-le-Grand ferme, les collègues sont déplacés provisoirement au CDDPS de Villemomble… jusqu’à sa fermeture prévue en février ou mars 2015… puis iront au CDDPS de Montreuil, censé être rénové d’ici là… avant d’être à nouveau déplacés… ils ignorent encore où… Montreuil ? Saint-Denis ? Bobigny ? Aubervilliers ?

Par contre ce qu’ils savent, c’est qu’ils doivent postuler sur leur futur et encore hypothétique poste : faire trois choix (avec CV et lettre de motivation souhaités par le PPRS) puis être reçus en entretiens d’affectation ! Au début étaient même exigés C.V. et lettre de motivation. L’administration met en concurrence les collègues, divise, improvise. Elle avance à marche forcée sans savoir où elle va, provoque un grand désarroi et de l’inquiétude chez les agents qui travaillent pour la plupart dans ce service depuis des années.

La prévention, la santé publique et les personnels ne doivent pas faire les frais de ces politiques de restriction tant nationales que départementales !

ALORS STOP ! LA CGT DEMANDE QUE LA PERENNISATION DES MOYENS DU SPAS SOIT GARANTIE, L’ARRET DE LA REORGANISATION ET LE MAINTIEN DES 7 CENTRES

 

Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.