En votant CGT le 4 décembre prochain les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise exprimeront aussi leurs insatisfactions et leurs attentes :
La régression du rôle participatif des cadres
La politique d’austérité n’en finit pas d’appauvrir la Fonction publique. Après la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), la Modernisation de l’Action Publique (MAP), est une autre version du Public management c’est-à-dire de l’application des méthodes de management du secteur privé aux services publics. Tous ces avatars de la gouvernance libérale reposent sur l’unique principe de la rentabilité avec notamment pour conséquence la régression du rôle participatif des cadres et des autres catégories.
Le malaise de l’encadrement
Les ingénieurs, cadre, techniciens, agents de maîtrise servent désormais de courroie de transmission et le principe de loyauté leur interdit toute expression de désaccord en public, à l’extérieur et au sein de l’administration. Pourtant, ils aspirent à exercer leur qualification et leur rôle contributif. Ils revendiquent la reconnaissance et le respect de leur professionnalisme, de leur technicité et de leur expertise. La mise en place de cette politique entraîne aussi (pour les catégories B) le gel des carrières.
Un sondage réalisé pour l’UGICT CGT montre clairement un malaise –supérieur au privé- pour les catégories A et B. Ainsi, pour 63% des cadres, les choix et pratiques de leur administration rentrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle.
l’Ugict CGT fait des propositions concrètes :
• Redonner du sens au management et à l’évaluation
• Exercer son travail dans de bonnes conditions
• Définir une grille indiciaire conforme aux qualifications
• Accéder à un déroulement de carrière objectif
• Assurer une carrière linéaire, Faire de la mobilité choisie : un droit
• Imposer la reconnaissance des femmes dans la Fonction publique
L’UGICT veut promouvoir, dans la Fonction publique, une réflexion sur la construction, le sens et les moyens d’un management alternatif à travers la place, le rôle de l’encadrement, de l’expertise, une conception de la hiérarchie, au service de l’intérêt général, associant l’ensemble des parties prenantes aux délibérations.
D’après un article publié le jeudi, 02 octobre 2014 dans le numéro 710 de Cadres Infos (CGT)
Lire le 4 pages complet en pdf : Les cadres votent