Covid 19 et protection des agent.e.s : des masques pour les transports en commun et autres revendications

Compte tenus de l’évolution du contexte sanitaire et juridique et conformément aux prérogatives du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) nous demandons la mise en œuvre des mesures de protection suivantes :
I. Concernant le télétravail
Le Conseil d’État vient de suspendre les articles du décret du 29 août relatifs aux critères de vulnérabilité en considérant que « le gouvernement n’a pas suffisamment justifié (…) de la cohérence des nouveaux critères choisis ». Le décret du 5 mai 2020 s’applique donc de nouveau avec 11 pathologies et facteurs de vulnérabilité pris en compte. Ces dispositions sont également celles qui déterminent les conditions d’octroi d’autorisations d’absence dans la Fonction publique pour les agents vulnérables. Aussi, selon le site service public. fr : Le télétravail doit être favorisé pour toutes les personnes vulnérables. Lorsque le télétravail est impossible, l’agent.e vulnérable est placé.e en autorisation spéciale d’absence (ASA). Il/elle doit, pour cela, remettre à son employeur un certificat d’isolement établi par son médecin. Si l’agent.e vit avec une personne considérée comme vulnérable, et si le télétravail est impossible, l’agent.e êtes placé.e en autorisation spéciale d’absence.
Par conséquent nous demandons à notre employeur

– Concernant les agent.e.s en situation de vulnérabilité ou vivant avec un proche vulnérable  : d’appliquer ces nouvelles mesures,

– Pour tous les autres agent.e.s : d’étendre la possibilité de télétravailler à trois jours lorsque les tâches sont télétravaillables, comme l’y autorisela circulaire du 7 octobre 2020
II. Concernant les masques
  Des masques pour protéger les agent.e.s utilisant les transports en commun pour se rendre à leur travail.

Concernant les 10 masques distribués début octobre : rien n’a été prévu pour les transports en commun.

Dans les faits, les transports en commun sont des vecteurs accrus de contamination par le Coronavirus. Si notre employeur entend limiter le risque de propagation dans la collectivité, il doit prendre toutes les mesures utiles en ce sens, dont notamment la fourniture de masques pour ces trajets. Ainsi, les agent.es venant au travail en transport en commun utilisent 4 masques par jour : 2 masques pour les transports et 2 masques sur le lieu du travail. Par conséquent, nous demandons la mise à disposition de masques supplémentaires pour tou.te.s les agent.e.s empruntant les transports en commun pour venir au travail (au prorata du nombre de jours en présentiel soit 10 masques supplémentaires pour 5 jours de travail en présentiel).
-De renouveler les masques en tissu en cours d’année 2021
L’objectif fixé par l’employeur par mail le 25 septembre 2020 : les 10 masques en tissu fournis en octobre pour chaque agent.e sont utilisables jusqu’au 31 août 2022.
Ainsi, ces masques sont donc censés résister à l’usage durant près de deux ans. Il nous a bien été indiqué que ces masques étaient lavables 100 fois (et non 50 comme indiqués). Or il s’avère que les étiquettes d’origine indiquent 10 lavages ! Comment ces masques, prévus à l’origine pour 10 lavages (masque 3 en pj), peuvent-ils supporter 100 lavages ? Quelle garantie avons-nous de l’efficacité de ces masques qui déjà au bout de quelques lavages à 60 °C rétrécissent et « boulochent » ?

Compte tenu de ces éléments, nous demandons à notre employeur d’anticiper, si toutefois ce contexte sanitaire était amené à perdurer, et de prévoir de renouveler régulièrement le stock de masques en tissu en cours d’année 2021.

– Des masques chirurgicaux pour tous les agent.e.s des crèches portant les enfants.
Dans certaines crèches les agents ne bénéficient plus du masque chirurgical. Pourtant celui-ci constitue la protection la plus efficace pour éviter la contamination par le coronavirus lorsque la distanciation physique ne peut être respectée. Il s’agit notamment des situation où les agents portent les enfants (portage dans les bras, sur les genoux, pour apporter les soins quotidiens, les repas, les changes, l’endormissement, ou lorsque l’enfant a besoin de se ressourcer auprès d’un adulte au cours de la journée). Nous demandons que les agents des crèches travaillant en grande proximité avec les enfants puissent à nouveau bénéficier des masques chirurgicaux.
– Un point sur les premiers masques distribués et encore utilisés actuellement :

Les différents masques fournis aux agent.e.s depuis le début de la crise sanitaire n’ont pas été présentés pour information au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les notices qui les accompagnent n’ont pas été mises à la disposition des représentant.e.s du personnel. Nous demandons que l’employeur fasse un point en CHSCT sur les masques (types, composition, norme, filtration, nombre de lavage…) permettant de constater l’efficacité et l’innocuité de ces masques. Nous demandons l’avis des médecins de prévention à ce propos.

Bobigny le 23 octobre 2020,
Les représentant.e.s du personnel au CHSCT
mandaté.e.s par la CGT
image :

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels
Mots-Clés : # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.